Traquenard aquatique
L’Utricularia vulgaris, une plante carnivore

Kit didactique tangible

Une réalisation d'Alice Jouan et Hannah Puzenat
Master I, Didactique visuelle – Haute école des arts du Rhin
associées à Pauline Hurtault et Solenn Nguyen Vien
Master 2, INSA Strasbourg
Expertise scientifique de François Labolle, professeur agrégé en biologie végétale à l’Université de Strasbourg

Ce kit didactique tangible est composé d’une animation à lire sur tablette tactile qui s’intègre, dans un deuxième temps, à une manip animée.
L’ensemble de ces supports est pensé et réalisé afin d’être utilisé et manipulé lors d’un cours sur les espèces végétales carnivores, à destination des élèves de terminale et à des étudiants en 1re année de Licence SVT.
L’animation et la manip permettent d’observer et de comprendre à une échelle très agrandie comment la plante carnivore, l’Utricularia vulgaris, se nourrit de petites larves et autres crustacés à l’aide de « pièges actifs ». Les racines immergées de cette plante aquatique comportent des utricules, de petites vessies de moins de 3 mm, qui peuvent se remplir d’eau et aspirer les proies à leur portée. Grâce aux glandes enzymatiques présentes dans ces pièges, la plante digère ces proies.

La manip figure à une échelle très agrandie l’une de ces utricules et son clapet articulé (par un servomoteur relié à une carte Arduino). Elle permet d’observer précisément le fonctionnement de ce piège qui dans la réalité s’active en moins de quinze millisecondes.
L’animation sur la tablette se combine au décor tangible afin de proposer à l’apprenant une figuration immersive, claire et didactique du processus. Enfin, un poster permet de rappeler les rapports d’échelle entre les fleurs, les racines et les utricules, au cœur de la démonstration.

Ce projet a été développé durant l’année universitaire 2019/2020 dans le cadre du projet de recherche « Modèles didactiques – Représenter la nature dans toutes ses dimensions » au sein du cours « La Box » d’André Bihler et d’Olivier Poncer, avec Nasser Khelifi et Nicolas Schneider de l'atelier léger de la HEAR, et Bertrand Boyer, enseignant à l’INSA Strasbourg.
Ce cours associait aux étudiants de l’atelier, des étudiants de la Faculté des Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg et des élèves ingénieurs de l’INSA, pour la création de supports pédagogiques par et pour les étudiants.

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