Du modèle Auzoux à la méthode Pilates
Un article de Diane Berni
Master II, Sciences et cultures du visuel – université Lille 3
> Louis Auzoux, Tableau synoptique de l'homme clastique, Paris, impr. de F. Didot frères, fils et Cie., 1857 © numérisé par Gallica
> Rael Isacowitz, Karen Clippinger, Pilates Anatomie et mouvements, édition Vigot, 2012
Les modèles anatomiques d’Auzoux étaient réservés aux initiés ; le grand public hors contexte pédagogique n’y avait pas accès.
À présent, les images scientifiques du corps ainsi que les connaissances qu’elles illustrent, sont accessibles à tous et sont adaptées aux différents publics visés : l’étudiant en STAPS n’aura pas tout à fait la même approche du corps que le futur professeur de danse ou la sage-femme.
Cette représentation du corps est visible partout : dans les livres, sur Internet, dans les techniques de soin médical, via des applications, dans les salles de sport, dans la salle d’attente du médecin, etc.
Aujourd’hui, nous sommes dans une recherche constante de bien-être, à la fois sur le plan mental et physique, visant une approche holistique de l’humain. Par nos vies, de plus en plus oppressantes, dues à une société de plus en plus rapide, les personnes sont sujettes à de nombreuses pathologies liées à la méconnaissance de leur propre corps.
Différentes approches du corps et de l’esprit connaissent un réel succès dans nos sociétés. Des méthodes sont importées d’autres cultures et il y a un véritable engouement autour de ces pratiques. L’idée commune est d’apprendre à s’écouter, de retrouver une harmonie et de développer sa propre conscience corporelle. Pour cela, par le biais d’exercices en série ou d’enchaînements, un savoir anatomique est délivré afin d’améliorer l’équilibre personnel.
Quelles sont ces différentes méthodes ?
Aujourd’hui reconnues, ce sont de « nouvelles pédagogies » appliquées au corps : les pratiques somatiques comprenant les méthodes Alexander et Feldenkraïs, le Body Mind Centering, l’AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé), en parallèle la méthode Pilates, le yoga, le tai-chi, le Qi Cong.
Je vais m’intéresser ici aux illustrations et modèles pédagogiques anatomiques utilisés dans le cadre de la pratique Pilates, où le support est destiné au grand public.
En comparant ces illustrations au modèle « clastique » de l’homme du Dr Auzoux, pionnier dans la représentation du corps humain au moyen d'écorchés modulaires, montable et démontable, je vais m’intéresser au muscle dans une logique de mouvement, à savoir quel muscle peut réaliser tel geste ou limiter tel geste. Ainsi, je m’occuperai de l’anatomie appliquée au mouvement.
Par rapport aux modèles anciens, où le corps est souvent représenté dans une position de référence — corps de face en vue frontale, bras le long du corps — ici, on a des dessins pour chaque mouvement, chaque exercice.
Ce qui est intéressant, c’est que l’enseignement scientifique n’est pas délivré d’un bloc, mais ciblé « localement ». Cela fait écho aux travaux du Dr Auzoux, qui permettent une analyse approfondie par segmentation des différentes parties du corps.
Nous sommes en grande majorité ignorants de notre corps et plus largement de l’anatomie humaine. Celle-ci requiert un apprentissage qui demande du temps ; de plus, ce n’est pas un enseignement obligatoire, mais apprendre de cette manière facilite en quelque sorte l’apprentissage « scientifique » par un côté ludique et pratique.
Une fois le côté théorique acquis, le lecteur en apprentissage va pouvoir mettre en pratique en expérimentant à travers son corps les différents exercices. Il saura quel muscle solliciter et comment l’étirer pour l’assouplir ou le soulager. En un mot, cette pédagogie via l’entraînement physique permet de connaître l’anatomie de façon intelligente, de manière à stimuler ses capacités naturelles de guérison.
Depuis que Joseph Pilates a entrepris de mettre au point une méthode de conditionnements physique il y a près d’un siècle, les exercices Pilates sont devenus l’un des moyens les plus populaires de renforcer son corps et de se mettre en forme. Des personnes de plus en plus nombreuses en sont venues à adopter la méthode Pilates comme une façon stimulante et amusante de se mettre en forme et de découvrir des aspects du corps qu’elles ignoraient jusque-là. Cette méthode offre des possibilités illimitées grâce à ses nombreux exercices fondés sur six principes avec leurs innombrables variantes, ce qui facilite l’élaboration d’un programme correspondant aux besoins de chaque individu. Le livre Pilates : Anatomie et mouvements 1 propose des photographies et des illustrations anatomiques, étape par étape, guidant le lecteur tout au long des mouvements et mettant en évidence les muscles actifs dans chaque exercice. Des conseils pratiques indiquent l’objectif de chaque exercice afin de permettre de mieux cibler certaines zones de notre corps ; les illustrations détaillées montrent la façon dont les muscles travaillent et des conseils précis nous aident à exécuter le bon mouvement et à respirer.
Ce livre permet avant tout d’établir des parallèles intéressants entre les exercices et les muscles sollicités visibles par les photographies. De cette manière, réaliser un exercice en visualisant les effets des mouvements sur notre corps est la clé pour en accroître les bienfaits.