Modèles / Manips contemporaines
Des articles des étudiantes et étudiants des Masters :
– Didactique visuelle – Haute école des arts du Rhin ;
– Sciences et cultures du visuel – Université Lille 3.
Ce chapitre a pour objet de mettre en lien des modèles didactiques issus du patrimoine scientifique universitaire et muséal, sujets de notre programme de recherche : cires anatomiques de Zumbo, modèles clastiques d'Auzoux, modèles botaniques de Brendel, modèles en verre de Blaschka, avec des « manips contemporaines » (objets, dispositifs, logiciels, etc.).
Chaque article aborde les questions liées à la figuration du réel et à ses variations, du fac-similé à la représentation synthétique. Chaque auteur étudie en quoi ces outils de médiation des sciences, prolongent, déclinent, renouvellent les logiques d'apprentissage à l'œuvre quelques siècles plus tôt. Ces mises en relations sont parfois savantes, parfois décalées et ironiques, toujours révélatrices de l’influence des approches anciennes sur les pratiques actuelles.
C’est un postulat fondateur du programme de recherche Didactique tangible que de démontrer que les perspectives historiques nourrissent une lecture éclairée du monde contemporain.