Albums pop-up documentaires
Réalisations des étudiants d'année 3 de l'atelier de Didactique visuelle, Haute école des arts du Rhin, dans le cadre du cours d'Olivier Poncer et d'Olivier-Marc Nadel avec Amélie Lecocq.
Les étudiants d’année 3 de l’atelier de Didactique visuelle ont choisi chacun un modèle au sein des collections universitaires et muséales strasbourgeoises : modèles Brendel de l’Institut de botanique de la Faculté des Sciences de la Vie, modèles Auzoux ou Blaschka du Musée zoologique de Strasbourg.
Après avec observé ce modèle, chaque étudiant a réalisé un documentaire illustré usant de la technique du pop-up, afin d’explorer de façon vivante et interactive : leur histoire, leur mode de fabrication, les connaissances qu'ils mettent en scène et leur usage pédagogique. Le pop-up mis en œuvre ici est une image animée qui se déploie en ouvrant le livre, en tournant les pages. La 3D et le mouvement contribuent à dynamiser le visuel par l’ajout d’une dimension, à lui donner vie, à permettre de l’explorer dans sa globalité.
Les étudiants ont tout d’abord bénéficié d'un workshop avec Bernard Duisit, ingénieur papier qui leur a exposé les techniques et méthodologies de création de pop-up.
Les ouvrages ont été imprimés à l'atelier numérique avec Pierre Speich, puis façonnés et reliés à l'atelier Livre avec Laura Caillaux et Ju-Young Kim, et enfin photographiés à l'atelier photo avec Camille Bonnefois.