Des mystères de la nature au bijou scientifique
Le voyage de Léopold Blaschka
Un film de Anne Leclercq & Anne Renaud
Master I, Didactique visuelle – Haute école des arts du Rhin
Texte écrit en collaboration avec Pauline Guillou
Master I, Histoire de l'art – Université de Strasbourg
Ce film est une évocation poétique et sensible de Léopold Blaschka. Il donne vie par le dessin et l’image vidéo à une de ses plus belles créations : un modèle en verre, la Méduse pélagique, Pelagia noctiluca, réalisé en 1894, Collection du Musée zoologique de la ville de Strasbourg.
Ce récit à la première personne raconte comment, ce descendant d’une famille de maîtres verriers originaires du nord de la Bohème, se spécialisa dans la création de modèles en verre reproduisant à la perfection des plantes et des animaux marins.
Les étudiantes ont tourné quelques plans à l’atelier verre de la Haute école des arts du Rhin où se perpétue une approche artistique du travail verre, ce matériau de feu et de lumière. Le dernier plan présentant la méduse a été réalisé au Musée zoologique de Strasbourg avec l’aimable autorisation de sa conservatrice Marie-Dominique Wandhammer.
Le film est porté par une musique originale composée et interprétée dans le cadre de l'atelier d'écriture de Jean-Daniel Hégé, HEAR, par Gabrielle Varbetian (soprano), Céline Peran (soprano), et Célestine De Williencourt (soprano).