Muséum d’histoire naturelle, Genève
Photos de Olivier Poncer
Responsable de l'atelier de Didactique visuelle – Haute école des arts du Rhin
Présentation de Lila Gentilhomme
Master II, Histoire de l'art – Université de Strasbourg
Véritables archives de la biodiversité, le Musée d’histoire naturelle de Genève est aussi un lieu reconnu pour sa recherche scientifique. Le Muséum d’histoire naturelle de Genève comprend des collections de près de quinze millions de spécimens. Créé en 1794, c’est un établissement destiné autant à la diffusion du savoir qu’à la conservation du patrimoine naturel et à la recherche scientifique. Suite à plusieurs déménagements, le musée est aujourd’hui installé route de Malagnou depuis 1965. Le Musée d’histoire des sciences de Genève lui est affilié depuis 2006 et expose principalement des outils de mesure scientifique.
Le musée possède une importante collection de modèles Blaschka : quatre-vingt-quatorze sculptures en verre (cent dix-sept à l’origine), acquises en 1888 par Godefroy Lunel, directeur du museum à l’époque. Toujours exposés au public, au moins partiellement, les modèles ont été mis en valeur en 2008 par la création d’une salle qui leur est entièrement dédiée. Cet espace est présenté dans la galerie des « Animaux du Monde », au deuxième étage, isolé du reste des collections. Elle est composée de plusieurs vitrines exposant des modèles en verre classés par espèces, séparés de leur socle et éclairés par le dessous afin de flatter la transparence et les couleurs du verre qui les constitue. À côté de ces vitrines se trouve une reconstitution de l’atelier de fabrication de Rudolf Blaschka, présentant un mannequin de l’artiste concentré sur la fabrication d’un modèle, entouré de ses instruments de verrier.
D’autre part, le musée expose de nombreux autres modèles artificiels dans ses vitrines afin d’accentuer la dimension pédagogique des collections. Des modèles d’invertébrés récents sont juxtaposés à des spécimens naturels afin de donner à voir leurs formes et leurs couleurs dans leur environnement naturel. Le muséum s’applique à rendre ses vitrines didactiques pour les visiteurs et c’est un des seuls musées européens à considérer les modèles Blaschka comme des objets artistiques.
Nous tenons à remercier chaleureusement le Professeur Jean Mariaux, Conservateur au Département des Invertébrés, pour son accueil, sa disponibilité et son enthousiasme à partager le dispositif scénographique original imaginé pour présenter les modèles Blaschka.