La Station scénographique
avec René Laprise
Restitution des projets
Projets de : Adèle Chabot, Alice Jouan, Justine Puech, Laura Tisserand, réalisés dans le cadre de la « Station scénographique » à Montréal, avec René Laprise, professeur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’UQÀM.
Un workshop inter-écoles associant l'UQÀM, l'EBABX et la HEAR, du 2 au 13 novembre 2019, encadré par :
– Olivier Poncer, atelier de Didactique visuelle – HEAR,
– Franck Houndégla et Didier Lechenne, option Design – EBABX.
Ce projet a été soutenu par l'Office franco-québécois pour la jeunesse.
YUL – 44
« Cette vidéo, réalisée en réaction à la conférence de René Laprise, professeur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’UQÀM : La science derrière la scène, témoigne de nos déambulations et de nos temps de recherche et de réflexion, confrontées au thème des évolutions climatiques, alors que nous découvrions Montréal. Les images et les textes soulignent nos rapports ambigus et paradoxaux avec les enjeux écologiques, dans notre façon de créer, de communiquer comme dans nos usages des outils numériques. »
Vivre à Montréal
« Ces deux témoignages, précédaient la conférence de René Laprise, professeur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’UQÀM : La science derrière la scène, ils font écho à des questionnements contradictoires et rapportent des expériences concrètes de bouleversements météorologiques liés à l’eau (tempêtes et inondations) et toutes deux vécues à Montréal. »
La science derrière la scène
« Ce projet propose une conférence de René Laprise, professeur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’UQÀM : La science derrière la scène, en dialogue avec du dessin direct et des collages d’éléments graphiques réalisés au fil du propos sur une longue frise illustrée de plus de dix mètres de long. Les données, les notions et les mots clefs sont ainsi mis en valeur, ils accompagnent et rythment le discours scientifique. »